mardi 25 octobre 2011

La ballade de l'impossible

 

La ballade de l'impossible (Norwegian wood) est un film réalisé par Anh Hung Tran. Nous sommes allés voir ce film lors de notre sortie à Montréal au festival du nouveau cinéma. C'est un film japonais sous-titré en français et personnellement, je ne crois pas que ce soit un problème à l'histoire. Mais pourtant, j'ai été déçue. Non pas par le jeu des acteurs qui étaient crédible dans leur rôle de jeunes étudiants amoureux. Non, j'ai été déçue car le rythme de l'histoire était beaucoup trop lent à mon goût et j'avais de grandes attentes envers ''la ballade de l'impossible'' après avoir vu la bande-annonce. Les scènes d'amour ne m'ont guère plues, étant trop présentes au cours de l'histoire. Mais il ne faut pas oublier que ce film est produit à partir du livre Norwegian wood, alors pour y être fidèle, on ne peut pas les ignorer.

Lors de la rencontre avec le réalisateur après le film, j'ai appris que pour réaliser un des plans, il a du commander des rails pour entreprendre un travelling latéral en plan séquence et que cette scène lui a posé plusieurs problèmes. Esthétiquement parlant, les scènes sont magnifiques. Les paysages de forêt sous la neige tombante et de grand prés verdâtre m'ont captivées. Somme toute, si le film dans son ensemble m'a laissé quelque peu indifférente, il m'a néamoins permis de connaître l'existence d'un livre que je ne connaisait pas et qui semble intéressant.

vendredi 7 octobre 2011

Conférence avec les directeurs du FNC



Mercredi le 5 octobre, Nicolas Girard Deltruc et Julien Fonfrède, les directeurs du FNC ( festival du nouveau cinéma) sont venus pour parler de ce festival qui m'était inconnu. J'ai entre autre appris comment ils s'y prenaient pour faire la sélection des 300 films ( court et long-métrages) qui seront diffusés lors de ce festival. Plusieurs films de partout dans le monde y seront présentés, parfois même dans leur langue originelle ce qui est un plus selon moi et il y en a pour tout les goûts! Que vous soyez fan de film d'animation, de film à saveur asiatique ou québécoise ( et plus encore..!), bref, il y a certainement un petit film qui saura vous plaire puisqu'après tout, ce festival vise à faire connaitre le plus de productions à un vaste public. 


De plus, ce festival célébrera son 40 ième anniversaire cette automne. Tout au long du festival, le public pourra avoir accès à plusieurs plateformes comme par exemple à des installations interactives pour pouvoir visualiser l'horaire des films. Le festival se déroulera sur 11 jours à Montréal. Il y aura plusieurs sites de diffusion distancés à environ 10 minutes entre chaque sites.