lundi 26 septembre 2011

Conférence avec Sophie Deraspe



Le 21 septembre dernier, à l'auditorium du cégep de Granby, une réalisatrice québécoise nommée Sophie Deraspe est venue pour nous faire connaître un peu de son métier. Elle a entre autre réalisé les films Rechercher Victor Pellerin et Signes vitaux. Cette rencontre m'a fascinée, émerveillée même puisqu'elle m'a permit d'en savoir un peu plus sur le monde du cinéma et du travail de réalisatrice. Ce genre de carrière m'avait déjà effleuré l'esprit et de se rendre compte à quelle point il faut s'armer de patience, de détermination et de passion pour pouvoir commencer le tournage d'un film, cela m'a particulièrement rendu bouche bée. Je dit patience, car son premier court-métrage s'est étalé sur plusieurs années et aussi parce que l'on doit souvent faire face a l'attente comme pour les bourses qui déterminent le budget du film. Cette conférence m'a permit de reconnaître que ce métier demande beaucoup d'efforts et d'études et qu'être réalisateur, ça n'arrive malheureusement pas du jour au lendemain. Le monde du cinéma n'est pas que tapis rouge et paparazzis, il est aussi travail acharné et peu payant. 

Malgré tout, Sophie Deraspe a su alimenter cette admiration que je possède pour le métier de cinéaste et tout ce qui s'en approche ( réalisateur, producteur, directeur de photo et directeur artistique). Son discours sur ce métier ne m'a aucunement découragée, au contraire, il m'a motivée à potentiellement continuer dans cette branche artistique et de faire mes futures et potentielles preuves dans ce métier qui pourrait se révéler être mien. Sans hésiter, je vous déclare que Sophie Deraspe est un nom à ne pas oublier!

Conférence avec Raphaëlle de Groot



Mardi le 20 septembre dernier, les élèves du profil d'art et lettres ont eu la chance d'assister à une conférence avec Raphaëlle de Groot. Cette artiste d'ici est venue nous raconter son parcours artistique ainsi que quelques oeuvres qu'elle a réalisées. Malheureusement, je n'ai pu assister complètement à cette rencontre, mais j'ai entendu parler de ses projets originaux tels que Collin-maillard et dévoilements. Ces projets surprenants viennent m'interpeller, car elle intègre dans sa démarche de création des personnes qui contribuent chacune à leur façon à l'avancement de l'oeuvre. De plus, je trouve intéressant d'impliquer des gens aveugles dans une démarche artistique comme le Collin-maillard puisque ceux-ci ne peuvent se fier sur le principal sens associé aux arts visuels (la vue), mais plutôt sur le toucher. C'est une façon bien intelligente de démontrer que l'on peut se surpasser soi-même, malgré un handicap.

Cette artiste a une belle méthode de réalisation, puisque d'une certaine manière, elle rend ses oeuvres actives par la contribution individuelle des gens et par la réflexion que celles-ci nous imposent. Dans le peu de temps que j'avais pour assister à cette rencontre, j'ai apprécié sa façon de se présenter comme étant une artiste impliquée et surtout passionnée par ce qu'elle fait, de voir une possibilité de création là où la banalité semble régner.Je vous remercie, Raphaëlle de Groot, pour cette rencontre et j'ai bien hâte de voir la continuité de votre parcours artistique!